Dans ce contexte mondial de l’urgence climatique, de la transition énergétique ainsi que de la révolution numérique et des mutations financières internationales, la République démocratique du Congo entend jouer un rôle d’acteur pivot de la nouvelle économie du continent africain fondée sur la durabilité, l’éthique et l’innovation. C’est ce qu’a déclaré le 19 novembre dernier, à Paris en France, Guylain Nyembo. Le ministre d’Etat et ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement représentait la RDC au forum Business France – Ambition Africa.
La Cellule de communication de ce ministère qui a livré l’information indique que Business France – Ambition Africa est l’un des rendez-vous économiques les plus stratégiques entre la France et le continent africain. Elle précise aussi que le ministre d’Etat y a été invité en qualité de keynote speaker (conférencier principal). Son exposé a porté sur cette vision forte de la République démocratique du Congo, celle consistant à faire du partenariat responsable un véritable moteur de transformation structurelle.
Trois piliers d’un partenariat responsable
Dans sa brillante intervention, Guylain Nyembo a alors défini les fondations indispensables d’un partenariat responsable. La convergence des objectifs économiques, sociaux et environnementaux pour un développement réellement inclusif constitue l’une de ces fondations. A celle-ci, le ministre d’Etat a ajouté la transparence et l’éthique, comme conditions essentielles pour instaurer la confiance et attirer des investissements durables et la création d’une valeur locale durable, grâce à l’industrialisation, à la transformation sur place et à l’essor du tissu entrepreneurial congolais. Pour traduire en actes concrets ces principes, toujours selon la même source, Guylain Nyembo a mis en avant trois leviers stratégiques que sont:
-un cadre institutionnel renforcé, porté par les réformes du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) et l’amélioration continue du climat des affaires ; des solutions financières innovantes fondées sur le partage des risques et l’attraction de capitaux responsables ainsi que l’investissement massif dans le capital humain, la formation, la technologie et l’innovation, comme moteurs de compétitivité à long terme.

Deux projets emblématiques de la vision congolaise
Le ministre congolais a ainsi illustré la vision de la RDC par deux initiatives structurantes : le Projet Vert Kindu–Kinshasa, une démarche innovante de planification urbaine durable, destinée à anticiper et accompagner l’expansion démographique des grands centres urbains et le Projet Grand Inga, l’un des plus grands projets hydroélectriques au monde, symbole d’un partenariat technologique panafricain et d’une coopération internationale ambitieuse pour l’énergie propre.
En clôturant son intervention, Guylain Nyembo a exhorté les partenaires internationaux à privilégier des engagements de long terme, fondés sur l’impact réel des actions menées. Pour lui, la réussite des coopérations entre la RDC, la France, l’Afrique et l’Europe dépend de la capacité collective à bâtir des partenariats équilibrés, transparents et créateurs de valeur partagée.
Ambition Africa : une plateforme majeure de dialogue économique
Concernant le forum lui-même organisé par Business France, la Cellule de communication du ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement renseigne que, Ambition Africa s’est imposé comme la principale plateforme de rencontres économiques entre la France et l’Afrique. L’édition du 19 novembre 2025 était la 7e. Elle a réuni des centaines de décideurs publics et privés issus de plus de 30 pays africains et européens. Plusieurs secteurs y ont été abordés, notamment l’agriculture, l’énergie, la santé, les infrastructures, le numérique et la finance.
GAF