GACHETTE D'AFRIQUE

Mongala: Guylain Nyembo, près de 7 jours dans les profondeurs de la province pour booster le PDL-145T

Pendant près d’une semaine et sans un moindre répit, Guylain Nyembo a parcouru environ 400 km de pistes rurales sinueuses et cahoteuses, traversé les rivières et le fleuve Congo pour couvrir les trois territoires de la province forestière de la Mongala, dans la partie nord-ouest du pays. Objectif de la mission du ministre d’Etat et ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement: inspecter et booster les travaux du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) entrepris dans cette contrée (construction des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs) et procéder à la remise officielle des infrastructures déjà achevées.

Selon les services de communication du ministère, après le volet (construction des infrastructures scolaires, médicales et administratives),  le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo veut que, très rapidement, que le PLD-145T passe aux étapes suivantes. Celles de la construction et réhabilitation des routes de desserte agricole et du développement des économies locales. C’est pour répondre à cette volonté du Chef de l’Etat, indique la source, que s’explique le voyage d’une semaine du ministre d’Etat Nyembo dans les profondeurs de l’une des provinces démembrées du grand Equateur.

De l’agglomération de Binga (territoire de Lisala) où il a débuté ce long parcours le 15 juin 2026, jusqu’à Boso Simba (territoire de Bongandanga), en passant par Lisala chef-lieu de la Mongala et le village Yamonanga (territoire de Bumba), Guylain Nyembo a fait passer les mêmes messages aux populations bénéficiaires des infrastructures construites dans le cadre du PDL-145T : «Je vous transmets les salutations du Président de la République. Il m’a envoyé ici pour vous dire qu’il vous aime, qu’il tient à ce que vos villages, vos secteurs, vos territoires se développent, que vous ayez de bonnes écoles pour l’éducation de nos enfants, des centres de santé qui vous apportent des soins comme en ville, et de bons bâtiments administratifs», a-t-il dit partout, insistant à chaque fois sur la protection, la propreté et l’entretien des bâtiments et équipements mis à leur disposition.

Le meilleur est à venir

A Binga, devant la population de cette agglomération située dans le secteur de Ngombe Mubangi, à 135 km de la ville de Lisala, Guylain Nyembo a salué l’état d’avancement du PDL-145T dans la province, estimé à 90%. «La Mongala est une province exemplaire en termes du taux d’exécution du PDL-145T et aussi de la qualité des ouvrages, notamment des meubles (fabriqués avec du bois local)», a-t-il déclaré, satisfait des prestations des entreprises (SOCO et CARITAS) qui construisent les 39 ouvrages prévus dans le cadre du volet 1 du PDL-145T pour la Mongala.

«Le PDL-145T entend donner de la valeur à ceux qui sont invisibles (populations vivant dans les milieux ruraux), en apportant le développement à la base. Et la Mongala a un énorme potentiel en agriculture qu’il faut développer», a rappelé encore le ministre d’État à la population de Binga.

Dans sa ronde d’inspection, il était accompagné notamment de M. Etienne de Souza, Représentant résidant adjoint chargé des programmes au PNUD (l’une des trois agences d’exécution du PDL-145T), du vice-ministre du Budget, Élysée Bokumwana, ainsi que des élus locaux (députés nationaux et provinciaux) et du gouverneur de province. Avec cette forte délégation, Guylain Nyembo a visité en fin de journée, à cette étape, le nouveau centre de santé Mombangi, à 25 km de Binga.

Cet ouvrage avait déjà été réceptionné en octobre 2 025. En le visitant, le ministre d’Etat Nyembo s’est encore adressé aux communautés locales bénéficiaires et au personnel médical du centre de santé Mombangi, d’en prendre soin et de d’en faire un bon usage. Aussi leur a-t-il annoncé l’arrivée imminente de nouveaux équipements médicaux «qui vont permettre, a-t-il dit, de prendre en charge plus de 80% des soins des malades. »

« Le meilleur est à venir pour le PDL-145T », a lancé Guylain Nyembo à l’assistance, sous les cris de joie de la population locale.

Enorme surprise sur la route vers Lisala

Le lendemain, le ministre d’État et toute sa délégation ont visité durant les premières heures de la journée, l’EP Mboli (Binga centre), autre ouvrage réceptionné en octobre de l’année dernière. l0 aussi, même message de responsabilisation, surtout pour la bonne protection et la propreté des toilettes.

Après une brève escale à l’Usine des cultures de Binga (plantations de palmiers à huile et d’hévéas), principale activité de la vie économique dans la contrée, la délégation a mis le cap sur Lisala, capitale provinciale.

Surprise sur la route: arrivée au village Bokutu, à environ 100 km de Lisala, de jeunes élèves surgissent de la broussaille des abords de la route, bloquent le convoi du cortège et entonnent des chants. En fait, ces enfants voulaient profiter du passage des autorités provinciales et nationales de passage sur cette route, ce qu’ils avaient comme établissement scolaire, à deux pas de la voie, constitué de trois petits hangars couverts de branches de rameaux et de pailles équipés des troncs d’arbres comme pupitres.

Guylain Nyembo et les membres de sa délégation restent sans voix face à cette interpellation et écoutent, puis finalement, posent quelques questions aux enfants et à leur directeur. Et ces hôtes impromptus du ministre d’Etat n’ont exprimé qu’un vœu: celui de leur « école », l’EP Mpko, intégrée dans le PDL-145T. D’ailleurs, dans la foulée, un des élus de la délégation a reconnu le directeur de cet établissement scolaire, au nom de Baudouin Manzango. « Il m’a enseigné », a affirmé le député sans doute non sans gêne. Et c’est cet élu qui a été chargé de constituer un dossier sur cette école à transmettre aux autorités concernées.

Ils ont attendu jusqu’à la tombée de la nuit…

Le convoi a continué sa route. A 85 km de Lisala, c’était encore une autre visite d’inspection d’une autre de santé, Centre de santé Bongonde, réceptionné également en octobre 2025. Ici, l’état des ouvrages laisse quelque peu à désirer. Ce qui met Guylain Nyembo dans tous ses états. Le médecin chef de ce centre est interpellé et tente de s’expliquer. Il se défend d’avoir hérité de la situation telle que le ministre d’Etat venait de constater. Comme partout où il venait de passer, le ministre Guylain Nyembo a invité encore les membres de la communauté locale et le personnel à faire bon usage de nouvelles infrastructures mises à leur disposition. Protection, entretien et hygiène, c’est ce à quoi ils ont été appelés.

Arrivé à Lisala dans l’après-midi du 16 juin, le temps d’un break pour réapprovisionner les véhicules 4×4 en carburant, le convoi repart en direction du village Yamonanga, 65 km plus loin. La route est éprouvante. Mais les hommes tiennent bon, car la mission est passionnante. La délégation arrive quand même à Yamonanga, 18 heures passées. Les villageois attendaient cet évènement de remise officielle de leur nouvelle école depuis la journée. Ils étaient toujours là, massées aux abords de la route, formant des haies d’honneur qui donnaient de la chair de poule, chantant, dansant…

Incroyable cérémonie de coupure de ruban au milieu d’une foule débordante de joie. «La nuit est tombée dans le village. Et la lumière qu’il y a ici à l’EP Yamonanga qui n’existe pas ailleurs, c’est le symbole du PDL-145T», dit au milieu de la foule Guylain Nyembo.

«Lundi, les enfants vont déjà commencer à étudier dans des conditions qui n’existaient pas avant. Protégez vos bâtiments», lance-t-il. Ici, le Représentant résident adjoint chargé des Programmes au PNUD, Etienne de Souza, prend aussi la parole et enchaîne: « Merci d’être sortie massivement pour nous accueillir. Et merci au gouvernement pour les efforts engagés pour construire ces infrastructures qui vont permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions et aussi, pour les centres de santé, de bénéficier de meilleurs soins.»

« L’œil et les oreilles du Président »

Le jeudi 18 juin, la délégation va traverser l’immense et majestueux fleuve Congo pour se retrouver sur l’autre rive, dans le territoire de Bongandanga. A l’agglomération de Boso Simba, sur une de rares routes en terre battue bien entretenue, le ministre d’État a procédé à la remise officielle de deux ouvrages : le centre de santé de référence de Boso Simba et l’EP Maman Mikala.

Ici, le vice-ministre du Budget, Élysée Bokumwana, était ici sur ses terres. Il aura ses mots au sujet de cette mission du PDL-145T dans la Mongala, avant le retour de la délégation à Kinshasa : « C’est une démonstration de dynamisme et de patriotisme. Et le ministre d’État Guylain Nyembo, c’est l’œil et les oreilles du Président de la République pour la bonne marche et l’aboutissement du programme. »

 

Gaf

Quitter la version mobile